lundi 27 mai 2013

La première recette de Loutre : les cookies chocolat au lait-chocolat blanc


Bonjour à toutes et à tous :) Cette semaine, je ne vous propose pas un "que faire avec". Pourquoi ? Tout simplement car je viens d'avoir 23 ans (vendredi dernier plus exactement), et avec le temps, vient la nostalgie des années passées. 

Comment ai-je commencé à cuisiner ? Pour ceux qui auraient lu mon interview sur 750g, vous avez du voir que la toute première recette que j'ai fait seule, était une recette de cookies. En l'occurrence, il s'agit de celle-ci que j'ai travaillée, année après année, corrigeant les dosages, le temps de cuisson, la température, afin d'obtenir de merveilleux biscuits <3 


J'en faisais beaucoup au lycée, puis après encore, en offrant à mes amis et à mes proches. Les "cookies de Loutre" étaient nés. 
J'ai arrêté d'en faire pendant une année, pour me concentrer sur ma recette de cheesecake au chocolat blanc et citron, mais mon moule à charnières étant HS, j'en ai profité pour préparer une belle pâte et vous proposer la recette.



Ustensiles nécessaires :

- une feuille de silicone (ou papier sulfurisé, ou alu)
- une cuillère à glace pour former les boules de pâte (moi je le fais à la main, mais c'est pour ceux qui n'aiment pas avoir les mains toutes grasses)

Ingrédients (pour une vingtaine de cookies) :

- 150g de farine
- 1 oeuf
- 75g de beurre mou
- 100g de cassonnade
- 50g de sucre blanc
- 1/2 sachet de levure
- 1 tablette de chocolat au lait à pâtisser
- 1 tablette de chocolat blanc à pâtisser


(On ne mange pas tout ! même si c'est dur)

Laissez votre beurre ramollir si jamais vous avez oublié de le sortir du frigo (placez le saladier devant la ventilation de votre ordi, ça marche vachement bien pour ramollir sans le faire fondre). Avec un gros couteau, découpez des petits cubes dans les tablettes de chocolat et gardez les de côté.


 

Préchauffez votre four à 180°C. Pendant qu'il chauffe tranquillement, mélangez le sucre et la cassonade au beurre mou. 
Ajoutez ensuite la farine et la levure, et incorporez les au mélange beurre-sucres. Cassez l'oeuf dans le saladier, et continuez de mélanger. 



Versez maintenant l'intégralité des morceaux de chocolats dans le saladier, mélangez encore et laissez la pâte se reposer pendant une heure au frigo afin qu'elle durcisse un peu et soit plus facile à travailler.

(On pourrait presque faire un Ben&Jerry's Cookie Dough)

Maintenant que la pâte a bien refroidi, sortez la du frigo et à l'aide de la cuillère à glace (ou de vos mains) formez de jolies boules de pâte que vous aplatirez légèrement avant de les déposer sur la feuille de silicone/papier sulfurisé/alu et d'enfourner pendant 10 minutes !

TING ! Sortez vite la plaque du four, car les cookies ne doivent pas cuire trop longtemps. Ils auront l'air mou à l'aspect, c'est normal : la cuisson va continuer et ils vont devenir craquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.
Reproduisez l'étape précédente car à moins que vous ayez fait un giant cookie ou que vous ayez déjà mangé tout le saladier, il vous reste de la pâte ^^.

Dégustez vos cookies au goûter, ou au dessert accompagnés d'une boule de glace à la vanille. Pour les conserver, glissez les dans une boîte à biscuits hermétique. Pour ceux que cela intéresse, il y a ici une variante de ma recette, à base de beurre de cacahuète.

Des questions? des avis ? N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

(Même Nodoka en veut, la gourmande !)

7 commentaires:

  1. OMG comme ils ont l'air méga trop bons *_*

    onomnomnomnomnom *_*

    - Gwenaailes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils le sont ! des années de recherche en laboratoire loutresque, d'études intenses, de tests sur des animaux (Poulet par exemple) !

      Supprimer
  2. Ah, voilà ce que je vais faire au lieu de réviser ce week-end <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de contribuer aux projets de tes non révisions :p

      Supprimer
  3. En lisant ton article, je mange mes cookies que j'ai fait avant-hier et j'ai Réglisse et Tornade qui sont sur le bureau à me regarder manger. J'ai des pistoles de cacao au chocolat Jivara je vais tenter aujourd'hui et demain, avec des morceaux de chocolat au lait au caramel au beurre salé, puis du fudge aussi....Vive les cookies et le chocolat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les cookies c'est la vie ! Tiens je vais en refaire un stock ce week end d'ailleurs (et faut que je pense à m'acheter une boîte pour les stocker !)

      Supprimer
  4. Comment? Je n'ai pas commenté cet article?!
    J'ai refait cette recette aujourd'hui and it's pure magic, merci t'es la meilleure <3
    -S.

    RépondreSupprimer